Pouvez-vous déduire vos volets roulants des impôts ?

Pouvez-vous déduire vos volets roulants des impôts ?

Vous envisagez la rénovation des volets de votre habitation ? Depuis le 1er janvier 2020 le crédit d’impôt CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique, a disparu au profit d’un nouveau dispositif, MaPrimeRénov, une prime forfaitaire versée dès la réalisation des travaux.

Ai-je droit à un crédit d’impôt pour mes volets ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et depuis, vous n’avez plus droit à un crédit d’impôt pour vos volets isolants.

Petit retour en arrière. Le CITE avait été mis en place en 2014 pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Pour l’installation de volets roulants, cette aide prenait la forme d’un crédit d’impôt de l’ordre de 30 %, sous réserve que les volets répondent aux critères concernant le coefficient de transmission thermique et que les travaux soient réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Le nouveau dispositif n’intègre malheureusement pas la pose de volets roulants dans la liste des dépenses éligibles à MaPrimeRénov’, mais vous pouvez bénéficier d’autres aides.

Quelles sont les aides pour les volets roulants ?

Dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement, certaines aides peuvent vous aider à financer l’installation de volets roulants performants :

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) consiste en un prêt à taux d’intérêt nul d’un montant maximal de 7 000 euros pour des travaux réalisés en action seule et 30 000 euros pour un bouquet de plusieurs travaux éligibles
  • Le taux TVA réduit à 5,5 % ou 10 % (au lieu des 20 % habituels) peut être appliqué par votre installateur, sous conditions.