Lorsque le temps est à l’orage ou qu’une forte perturbation est annoncée, une question se pose : faut-il fermer les volets en cas de tempête ? Cela peut sembler être une mesure de précaution évidente, mais la gestion de vos volets joue un rôle crucial dans la protection de votre logement lors de vents violents.
Les avantages de fermer ses volets durant une tempête
Fermer les volets en cas de tempête protège vos fenêtres mais également les personnes se trouvant dans votre logement. Des volets fermés ajoutent une protection supplémentaire contre les débris volants, susceptibles d’être projetés contre les vitres de vos fenêtres. Les volets peuvent ainsi réduire le risque de bris de verre susceptible de causer des blessures graves et des dégâts matériels conséquents.
Ils aident également à maintenir l’intégrité structurelle de vos fenêtres en réduisant la pression du vent sur le verre.
Le saviez-vous ? Fermer vos volets permet aussi de garantir une meilleure isolation thermique de votre logement lors de chutes soudaines de température, fréquentes en cas de tempête.
Comment agir en fonction de votre type de volet
Dans le cas de volets roulants, il est vivement conseillé de les fermer entièrement et le plus rapidement possible lors d’une tempête. Ainsi, qu’il s’agisse de volets en PVC ou en aluminium, ils ne risquent pas d’être dégradés par les vents violents (ce qui est le cas s’ils ne sont fermés qu’à moitié).
Bon à savoir : les volets roulants peuvent facilement être motorisés. Ils sont ainsi plus résistants et cela leur permet d’être fermés rapidement en cas d’alerte météorologique. Il est même possible d’y installer des capteurs pour qu’ils se ferment automatiquement en cas de vents violents.
Des volets battants procurent à votre logement une grande protection qui peut être augmentée par l’installation de verrous ou de système renforcé. Toutefois, il est primordial de les fermer en cas de tempête. Si vous avez des volets en bois, chose fréquente pour les volets battants, ils vous protègent une fois fermés, mais sont dangereux si laissés ouverts. Ils peuvent facilement commencer à claquer avec le vent, ce qui les dégrade mais peut être risqué pour vos fenêtres.