Volets roulants

Volets Roulants

Le volet roulant est très prisé, il s’agit même du type de volet le plus vendu actuellement. Pourquoi un tel succès ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volet roulant ? Comment bien l’entretenir ? Nous vous expliquons tout !

De quoi se compose un volet roulant ?

Le volet roulant est également appelé « contrevent enroulable » ou encore « contrevent sur enrouleur ».
La partie principale du volet roulant est le tablier qui est composé d’une succession de lames horizontales de bois, PVC ou encore aluminium. Le tablier est placé autour d’un axe qui, quand on ouvre ou ferme le volet, s’enroule sur-lui même dans un caisson d’enroulement ou dans un linteau selon le type d’ouvertures.
Le tablier du volet roulant s’insère dans deux rails (les coulisses) situés de part d’autres de la fenêtre jusqu’en bas.

Le volet roulant est adapté à tout type d’ouverture : on peut le retrouver sur des fenêtres, des portes, des velux, des baies vitrées et même sur des portes de garage.
Le volet roulant peut être un volet roulant manuel, un volet roulant électrique et même un volet roulant solaire.

L’ouverture et la fermeture du volet roulant peuvent se faire de différentes façons :

  • par tirage direct : cette façon d’ouvrir le volet roulant est la plus ancienne mais n’est plus beaucoup utilisée actuellement. Il suffit de soulever manuellement le tablier pour l’ouvrir ou le fermer ;
  • par sangle : une sangle est placée à droite ou à gauche du volet et il suffit de la tirer puis de la relâcher afin que le volet roulant s’ouvre ;
  • par manivelle : très répandu, vous tournez la manivelle avec vos deux mains. L’avantage de ce système d’ouverture de volet roulant est que vous n’êtes pas obligé d’ouvrir complètement le volet, vous pouvez par exemple l’ouvrir à moitié ;
  • par la motorisation du volet roulant : vous ouvrez votre volet roulant à l’aide d’un bouton (il s’agit de l’ouverture électrique filaire) ou par le biais d’une télécommande voir via un interrupteur contrôlé via la domotique.

Quel matériau pour mon volet roulant ?

Les volets roulants les plus répandus sont en PVC (du fait d’un rapport qualité-prix imbattable) et en alu (aluminium). Vous pourrez également trouver des volets roulants en bois même si cela est moins fréquent.
Chaque matériau a ses forces et ses faiblesses.

Les avantages du volet roulant

Le prix abordable des volets roulants

Le premier point qui fait que de nombreux propriétaires s’orientent vers la pose de volets roulants est son prix. Vous trouverez des volets roulants à tous les prix qui conviendront à votre budget. Veillez tout de même à ne pas vous diriger vers les volets les moins chers au risque que ceux-ci soient moins durables et performants.
Le prix d’un volet roulant différera en fonction du matériau choisi (volet roulant en PVC, volet roulant en aluminium ou volet roulant en bois), si le volet roulant est motorisé ou non ou encore si la taille du volet roulant à poser est standard ou sur-mesure. Si la pose de ce dernier implique d’installer un coffre de volet cela risque de faire grimper votre facture.

Les volets roulants parfaits pour les fenêtres de taille standard ou comme pour le sur-mesure

Choisir un volet roulant

Les volets roulants traditionnels ou électriques sont adaptés à toutes les tailles de fenêtres ou porte-fenêtres. Vous pourrez choisir des volets de taille standard mais également des volets roulants sur-mesure. Ils conviendront également parfaitement aux velux ou aux grandes baies vitrées. Bref, quelque soit vos fermetures, vous devriez trouver votre bonheur !

L’ouverture du volet roulant par l’intérieur de la maison

Le volet roulant permet de ne pas ouvrir la fenêtre ou sortir pour fermer ses volets comme cela est le cas pour les volets battants s’ils ne sont pas motorisés. En cas de mauvais temps, vous gagnerez donc en confort et ouvrirez vos volets roulants depuis l’intérieur de votre maison.

Choisir la luminosité de son intérieur

Le volet roulant a l’avantage de pouvoir s’ouvrir partiellement et non complètement comme le volet battant. Vous pourrez donc choisir la luminosité de votre maison.
S’il est entièrement baissé, le volet roulant vous apportera une obscurité totale.

Une bonne isolation thermique et phonique

Les volets roulants ont une bonne isolation thermique et une bonne isolation phonique. Ils vous protégeront du froid comme de la chaleur extérieure.
En ce qui concerne les nuisances sonores, le volet roulant formera une protection et vous apportera calme et silence s’il est fermé.

La sécurité des volets roulants

Les volets roulants apportent une sécurité supplémentaire à votre maison dans la mesure où ceux-ci ne sont pas les plus simples à ouvrir pour les cambrioleurs. Le volet roulant les dissuadera donc d’entrer chez vous et si vous optez pour un verrouillage de votre volet roulant, vous serez encore plus tranquilles !
Si votre volet roulant est électrique, il sera d’autant plus dur à fracturer, le moteur empêchera l’ouverture du volet.

Les inconvénients du volet roulant

Un manque d’esthétisme

Volet roulant pvc

On ne peut pas dire que les volets roulants traditionnels ou électriques soient les plus jolis volets qui soient. Votre maison équipée de volets roulants n’aura pas autant de cachet qu’avec des volets battants, encore plus si le coffre du volet se trouve à l’extérieur. On peut tout de même dire que les fabricants de volets ont fait des progrès dans ce domaine et pourront vous proposer des volets roulants dont le coffre est placé à l’intérieur de votre maison.
Les volets roulants en PVC ne vous permettront souvent de ne choisir qu’entre deux coloris, le blanc ou le beige. Mais les volets roulants en aluminium peuvent se personnaliser relativement facilement étant donné que près des 30 nuances de couleurs RAL pourront colorer le volet.

Le volet roulant ne peut pas s’installer partout

Avant de poser un volet roulant, il est important de vérifier si vous en avez le droit. En effet, l’installation d’un volet roulant, surtout dans le cadre d’une rénovation, peut vous être refusée car ces systèmes de fermeture ne sont pas les plus esthétiques. Il faudra dans certaines régions et endroits (s’ils sont proches d’un monument historique par exemple) remplir une déclaration de travaux et attendre la réponse de celle-ci qui pourra être négative.
Le choix d’un coloris précis de volet roulant peut également vous être imposé.

Le volet roulant peut se bloquer

Un volet roulant peut se coincer et être impossible à ouvrir. S’il est manuel, il convient d’appeler un professionnel du volet afin qu’il détermine la cause du volet roulant bloqué.
Si le volet roulant est motorisé, celui-ci peut parfois ne s’ouvrira pas en cas de panne d’électricité. Veillez donc à avoir en plus une ouverture manuelle qui fera que vous ne serez pas pris au piège dans votre maison.

L’entretien des volets roulants

Volet roulant imitation bois

Les volets roulants ont l’avantage de demander moins d’entretien qu’un volet battant.
Si le volet roulant est en PVC, un nettoyage simple du tablier et de ses lames mais aussi des coulisses, des joints et rainures à l’aide d’une éponge légèrement abrasive et de savon noir ou à l’aide de votre tuyau d’arrosage fera l’affaire.
Si le volet roulant est en aluminium, préférez une éponge douce et de l’eau savonneuse.
L’entretien des volets roulants n’est pas contraignant mais doit être fait car il prolongera la durée de vie de vos volets.

Le volet roulant est vraiment un bon produit de fermeture, le fait que de nombreux propriétaires le choisissent pour leur maison en témoigne. Il a plus d’avantages que d’inconvénients mais reste moins esthétique qu’un volet coulissant ou un volet battant.