Volets coulissants

Volets Coulissants

Le volet coulissant n’est pas le modèle de volet le plus répandu. Dernier né dans la famille des volets, il séduit tout de même de plus en plus. Comment fonctionne un volet coulissant ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un volet coulissant ? Comment l’entretenir ? L’équipe de Conseils volets vous donnera toutes les réponses !

Comment fonctionne un volet coulissant ?

Le volet coulissant est de plus en plus plébiscité car beaucoup d’architectes le choisissent lors de l’établissement des plans de maisons en construction car son design est très apprécié. Le volet coulissant est adapté aux maisons neuves mais également en maison en rénovation.

Le volet coulissant fonctionne très simplement : il est généralement composé d’un ou de plusieurs panneaux sur roulettes qui sont placés dans un rail à une ou deux voies pour le guidage et glissent sur la façade.
Trois systèmes d’ouverture peuvent être adaptés au volet coulissant sur rail. Il peut s’agir :

  • d’un volet coulissant standard : les pans coulissent sur la façade ;
  • d’un volet coulissant pliable : le volet se compose d’un vantail ou de plusieurs vantaux qui se replient les uns sur les autres (ou en accordéon) sur la façade. Le modèle de volet coulissant pliable permet de réduire la taille de la place du volet sur votre façade, la rendant plus esthétique ;
  • d’un volet coulissant à galandage : les vantaux du volet sont insérés dans le mur de la façade lorsque le volet est ouvert pour un gain de place. Les volets coulissants à galandage ne sont pas les plus simples à installés mais sont les plus discrets dans la mesure où ils deviennent invisibles.

Le volet coulissant peut être un volet coulissant en PVC, un volet coulissant en aluminium ou un volet coulissant en bois (le plus répandu). Vous pourrez trouver plus rarement des volets coulissants en composite.

Les volets coulissants peuvent être composés de vantaux pleins qui ne laisseront pas passer la lumière ou de vantaux à lamelles orientables ou fixes qui feront circuler l’air et la lumière selon votre choix en terme d’isolation thermique et phonique.

Le volet coulissant peut être motorisé ou manuel en fonction du niveau de confort d’utilisation que vous voulez pour vos ouvertures et fermetures.

Les avantages du volet coulissant

Le volet coulissant est parfait pour les fenêtres et baies vitrées sur mesure

Volets coulissants interieur bois

Le volet coulissant est relativement simple à installer car seule la place des rails est importante. Les volets coulissants à galandage sont moins faciles à poser dans la mesure où les rails s’insèrent dans le mur de la façade.
Néanmoins, les volets coulissants sont très adaptés à toutes dimensions de fenêtres, portes-fenêtres et même aux très grandes baies vitrées, que ce soit dans le cadre de la construction d’une maison neuve ou dans le cadre d’une rénovation d’habitation. Un avantage indéniable pour la personnalisation de vos menuiseries.

La longévité du volet coulissant

Le volet coulissant en bois, en PVC ou le coulissant aluminium extrudé est un produit durable dans le temps. Il résistera bien aux intempéries ainsi qu’aux tentatives d’effraction de votre maison par des cambrioleurs.

L’isolation thermique et l’isolation phonique du volet coulissant

Les volets coulissants ont une excellente isolation thermique et acoustique. L’isolation dépendra principalement du matériau choisi mais on peut dire que le volet coulissant permet d’éviter les déperditions de chaleur en hiver lorsqu’il est fermé et vous apportera de la fraîcheur en été en vous protégeant des rayons du soleil.
En ce qui concerne l’isolation phonique des volets coulissants, fermés ils vous préserveront des bruits de la rue. Néanmoins, pour des raisons d’économies d’énergie, cela ne vous dispense pas de choisir, pour vos baies vitrées ou fenêtres, un double vitrage voir un triple vitrage pour éviter toute rupture de pont thermique et désagrément sonore.

La modernité du volet coulissant

Volets coulissants bois

Le volet coulissant connaît une popularité grandissante du fait de son design moderne. Il ajoute une touche d’originalité à la façade d’une maison et à plus de caractère qu’un volet roulant ou un volet battant.
En fonction du matériau choisi, plus particulièrement l’aluminium, le volet coulissant peut être décliné en une très large gamme de coloris, les fabricants de volets coulissant pouvant vous proposer jusqu’à près de 40 nuances RAL différentes. Les volets coulissants iront non seulement à une maison contemporaine mais également à une maison de style traditionnel.

Les inconvénients du volet coulissant

Le prix du volet coulissant

Un des seuls inconvénients du volet coulissant est son prix. Les volets coulissants font partie des ouvertures extérieures les plus chères du marché. Le prix pourra augmenter en fonction du type de matériau du volet coulissant, la taille du volet à poser, s’il est à galandage ou non, son fabricant et le prix de la pose du volet coulissant.
Pour vous donner une idée du prix d’un volet coulissant, vous pourrez trouver des modèles simples d’entrée de gamme de volets coulissants en bois à des prix se situant entre 300 et 500 euros. Pour un volet coulissant en aluminium, le bon prix se situe entre 200 et 700 euros.
Si vous optez pour des volets coulissants haut de gamme, il faudra investir entre 1000 et 3000 euros par volet.
Si vous souhaitez des volets coulissants électriques, il faudra ajouter environ 200 euros de plus.

L’entretien du volet coulissant

L’entretien du volet coulissant dépend de son matériau principal. Un volet coulissant en bois sera plus contraignant à entretenir qu’un volet coulissant en PVC ou en aluminium.
Un simple nettoyage des vantaux du volet coulissant en alu ou en PVC à l’aide d’une éponge douce et de savon le fera durer plus longtemps, autant dire quasiment aucun entretien.
Un volet coulissant en bois demande plus d’entretien. Il vous faudra les lasurer tous les deux ans si votre façade est exposée plein sud et tous les 5 ans si ce n’est pas le cas. Vous aurez donc plus d’efforts à fournir.

Le volet coulissant est de plus en plus prisé. Son design et sa discrétion sur la façade d’une maison séduit de plus en plus. Malgré un grand nombre d’avantages (bon isolant, s’adaptant au sur-mesure comme aux tailles standards, grande résistance à toutes conditions climatiques), c’est son prix qui a tendance à faire hésiter les acheteurs. Si vous vous laissez tenter par des volets coulissants, vos fenêtres, porte-fenêtres et baies vitrées auront plus d’allure que des volets battants ou des volets roulants !

1 commentaire

  1. […] maison. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours vous rendre sur un magasin en ligne comme http://www.conseils-volets.fr pour passer vos commandes ou bien pour trouver le modèle de volet coulissant alu adapté à vos […]

Les commentaires sont fermés.